top of page

 

 

 

 

Les Pays de la Loire : le jardin de la France


Si Saint-Nazaire est un important port de marine marchande, Nantes la capitale régionale, Saumur et son cadre noir, Angers la douce, le cœur de la région se découvre au fil de ses affluents en vélo, à pied et plus encore sur l'eau.La Vendée oppose marais salants et bocages aux plages de sable et côtes de granit. L'Anjou a son Val, ses châteaux lumineux, ses abbayes et ses campagnes horticoles. Le Bas-Maine, aux landes entrecoupées de champs de seigle et de sarrasin, offre ses prairies aux porcelets et aux vaches pie-noir.

La gastronomie en Pays-de-Loire est à l'image de sa géographie. La Loire-Atlantique nous offre ses légumes primeurs, Guérande et son « or blanc », son muscadet et un détour par Nantes pour le véritable Petit Beurre LU. La Mayenne est reine dans sa production de lait alors que les fleurons du Maine et Loire sont le Cointreau, le Guignolet à consommer avec modération. La Sarthe est réputée pour ses rillettes mais aussi son élevage de volailles de Loué. La Vendée nous régale de son jambon aux mogettes, de sa célèbre brioche vendéenne pendant que le littoral déballe ses huîtres creuses, ses sardines, ses crevettes et palourdes.
Les Pays-de-Loire nous invitent à un voyage gastronomique mêlant les appels du « grand large » et le calme des terroirs.

 

 

 
 
 
 
bottom of page