L’association française des Cuisineries et les chefs certifiés ont organisé, avec leurs collègues Maîtres restaurateurs et leurs partenaires, producteurs, vignerons, artisans des métiers de bouche, le Plus grand buffet du Monde des terroirs de France le 28 octobre 2013 à Nantes pour fêter le 30e anniversaire de la création des Cuisineries.

 

Cette manifestation visait à mettre en valeur les savoir-faire artisanaux du patrimoine culinaire des régions, l’’importance de sa transmission vers les plus jeunes et la passion de ces métiers d’’avenir. Elle est la concrétisation de la filière qualité « de la terre et la mer à l’’assiette » mise en place par ces restaurateurs, producteurs et artisans des métiers de bouche.

 

- Un buffet pour mettre en valeur notre patrimoine culinaire régional et l’intérêt de le conserver et de le transmettre.

 

- Un buffet pour sensibiliser les consommateurs sur le vrai goût des produits et des plats et sur le fait que choisir un restaurant peut aussi devenir un acte citoyen.

Au-delà de cette richesse des produits et d’es hommes et des femmes de métier, l’’enjeu était aussi de battre le record actuel de 416 m datant de 2004 (déjà détenu par l’association des Cuisineries) et d’’inscrire un buffet de plus de 450 m dans le livre des Guinness des Records.

 

Alexandre Couillon, dont le restaurant est certifié Cuisinerie depuis près de dix ans à Noirmoutier et qui vient d’’obtenir sa 2e étoile au guide Michelin, était le parrain de cet évènement.

Dernier Plus Grand Buffet du Monde : 2013 à Nantes