

Cuisineries Françaises
Mouvement associatif national précurseur,
à l’initiative de la toute première démarche Qualité contrôlée en 1995 dans la restauration
Le contrat de Filière QAAF
Constat
Les Cuisineries ont fait le constat de l’urgence de SEGMENTER les métiers de la Restauration. Pour se faire, l'Association a lancé la filière QAAF (Filière de Qualité Alimentaire Artisanale Française), une alternative contrôlée en parallèle à la filière agro-alimentaire industrielle. Le but ? Mettre en place en France un pôle «agro-alimentaire » et un pôle « artisanat-alimentaire » se développant chacun sur ses marchés, avec une identité propre et un environnement favorable pour chacun.
Objectifs des Cuisineries dans le cadre de ce contrat de filière :
-
Fédérer cuisiniers, artisans, métiers de bouche, producteurs, vignerons autour d’un même contrat de filière qui garantit la confection d’un produit de qualité artisanale à partir de produits élevés ou confectionnés artisanalement.
-
Mettre en place le Comité interprofessionnel de la Qualité Alimentaire Artisanale Française ayant pour missions d’identifier, de sélectionner et de valoriser l’artisanat alimentaire « de la terre et la mer à l’assiette » en développant des projets novateurs pour la filière de Qualité Artisanale Alimentaire Française.
-
Mettre en place une formation spécifique « Métier-Etude Gastronomie » (contrôlée par les Chambres des Métiers) pour se former à la restauration artisanale qui nécessite des compétences particulières et mérite une formation plus pointue sur les techniques culinaires, la connaissance des produits, la maîtrise des cuissons et les objectifs qualité de la restauration artisanale.
